Les riz biologiques et surtout les riz complets sont très digestes et apportent un excellent équilibre nutritionnel. Ils peuvent être la base de l’alimentation y compris pour les régimes sans sel. Très énergétiques, ils font partie des glucides complexes ou “sucres lents” qui devraient représenter 40% de notre apport calorique quotidien.
Ces riz sont donc riches en glucides (78 à 80%), pauvres en matières grasses, contiennent des vitamines B1, B5, B6, PP et des sels minéreuax comme le phosphore, le potassium ou le fer.

Les recettes de cuisson du riz sont nombreuses et varient surtout en fonction de la vaiété de riz employé, voici les plus courantes

Cuisson par absorption : mettre le riz et 2 volumes d’eau au four
Cuisson pilaf : nacrer le riz dans une matière grasse, mouillez avec 3 volumes d’eau, laissez cuire jusqu’à absorption complète
cuisson créole : cuire 20 mn environ dans un grand volume d’eau bouillante
cuisson à la vapeur : à reserver au riz exotiques.


RECETTE DE SUSHI


Recette du riz vinaigré pour sushis
Ingrédients
– 4 verres de riz rond Japonica
– 4 verres d’eau
– 1/2 verre de vinaigre de riz
– 4 Cuillerées à soupe de sucre
– 1,5 cuillerée à café de sel
Préparation :
1- Laver le riz plusieurs fois en frottant, laisser égoutter pendant 20 minutes.
2- Mettre le riz et l’eau  dans une casserole profonde et laisser bouillir à haute température pendant 3 minutes.
3- Couvrir la casserole et laisser mijoter  à basse température pendant 20 minutes.
4-Mélanger à feux très doux le vinaigre,  le sel et le sucre jusqu’à complète dillution.
5-Mélanger le riz et l’assaisonnement délicatement dans un saladier.

Idées recettes :

Ingrédients : poissons crus au choix, Nori, Wasabi, gingembre, sauce soja.

Sushi nigiri :
Dans le creux de la main, déposez un filet de poisson, garnissez de pâte de wasabi, complétez avec 2 c. à soupe de riz.

Maki sushi :
Munissez-vous d’une natte en bambou. Disposez 1/2 feuille de Nori sur la natte. Répartissez du riz sur toute la surface. Déposez au centre un bâtonnet de poisson mariné, roulez la natte pour obtenir un rouleau carré. Coupez ce rouleau en plusieurs bouchées.

Servez la sauce au soja à part.

 

RIZ AUX LEGUMES


2 verres de riz long – 1/2 verre d’oignons hachés – 1 verre de legumes mixtes bouillis – 4 cuillérées à soupe d’huile – 8 verres d’eau – du sel.

Lavez le riz ,le laissez tremper dans de l’eau tiède pendant une 1/2 heure puis l’épurer – Mettre l’eau le sel et une cuillerée à soupe d’huile porter à ébullition , ajoutez le riz et laissez sur le feu pendant 7 minutes. Epurez. – Faire frire l’oignon avec le reste de l’huile dans une marmite, puis ajoutez le riz et remuez avec la cuillère minutieusement pour ne pas briser les graines de riz. – fermez le couvercle de la marmite hermétiquement et mettre à feu doux pendant 3/4 d’heure. – mélangez soigneusement et servez chaud

RIZ DU BRACONNIER

de Rolande Chiffe – Restaurant «lou Santuari» «chez Régine» le Sambuc

Pour 4 personnes: 250 g de riz complet – 300 g de courgettes – 4 tomates olivettes bien mûres (ou 1/2 boîte) – 1 rable de lapin sauvage, si possible – crépine de porc -huile d’olive fine, saindoux, thym, laurier, paprika, poivre, sel ail, oignon – 1/2 l d’eau, 1 verre de vin blanc.

Dans une poêle, faire dorer les courgettes non épluchées, coupées en gros cubes, dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les tomates coupées, le sel, le poivre, une pincée de thym, 2 feuilles de laurier, 2 gousses d’ail écrasées. Laisser cuire à feu doux 10 mn.
D’autre part, tronçonner le rable de lapin en 8 rondelles. Etaler la crépine, poser une rondelle de rable, saler, poivrer, quelques brins de thym, un morceau de feuille de laurier, un peu d’ail  écrasé, replier la crépine de façon à ce que le morceau soit bien recouvert et fermé. Recommencer pour les autres morceaux.
Dans une petite cocotte, faire fondre le saindoux, mettre les morceaux de lapin et faire bien dorer, couvrir et cuire doucement.
Dans une sauteuse, mettre de l’huile d’olive, faire revenir l’oignon haché finement, Ajouter le riz, le faire rissoler 2 mn, ajouter paprika, poivre, 2 feuilles de laurier, mouiller avec l’eau,couvrir jusqu’à ébullition, puis ôter le couvercle, saler et cuire 20 mn.

Préchauffer le four th. 5, enduiser légèrement de saindoux un plat à gratin. Disposer une légère couche de courgettes et tomates, poser le riz dessus et couvrer avec le reste de tomates et de courgettes, disposer ensuite les 8 paquets de lapin en les enfonçant légèrement sans les recouvrir. Déglacer le jus du lapin avec le verre de vin blanc, faire bouillir quelques secondes et vider sur le gratin.
Enfourner une quinzaine de minutes